Responsable : Cyrille GRANDJEAN
Objectifs : Développement d’outils et de méthodologies pour répondre à des questionnements de biologie ainsi qu’à des enjeux en santé et dans le domaine sociétal en glycosciences.
Champs disciplinaires : Glycobiologie, Interactions moléculaires, Biocatalyse, Enzymologie, Biotechnologies, Vaccinologie, Chemobiologie : Chimie pour explorer le vivant, Biologie synthétique, Voies métaboliques, Valorisation des ressources naturelles
Les glycosciences forment un domaine de recherche en plein essor qui étudie la science et la technologie des glucides qui sont les molécules biologiques les plus abondantes sur Terre, faisant partie de la biologie de tous les organismes vivants.
L’apport de l’équipe aux glycosciences s’inscrit dans trois axes :
- La glyco-enzymologie
La glyco-enzymologie au travers de laquelle l’équipe cherche à identifier, à caractériser et à modifier les propriétés d’enzymes impliquées dans le métabolisme des sucres (glycosides hydrolases, sulfatases) pour les utiliser en tant qu’outils synthétiques pour la production de molécules à haute valeur ajoutée.
- La glyco-technologie de la reconnaissance
Les interactions sucres/protéines (enzymes, lectines) sont au cœur de la communication cellulaire tant extracellulaire (interactions cellule-cellule, cellule-matrice, hôte-pathogène) qu’intracellulaire (GlcNAcylation en tant que modification post-traductionnelle). L’équipe travaille à la fois sur la conception de lectines artificielles que d’inhibiteurs dérivés de sucres afin de les utiliser en tant qu’outils pour cntribuer à la compréhension de processus biologiques que pour des applications en santé (diagnostic, anti-infectieux, anti-cancéreux).
- La glyco-technologie vaccinale
Il s’agit ici d’optimiser la réponse humorale dirigée contre les motifs sucres exprimés par les agents pathogènes dans le but de développer une nouvelle génération de vaccins glycoconjugués. Nos travaux s’inscrivent dans la validation de nouvelles cibles vaccinales, l’amélioration du process de production des vaccins grâce à la biologie synthétique, l’adjuvantation, la formulation sous forme de particules et l’étude des relations structure/immunogénicité.
Les glycosciences forment un domaine de recherche en plein essor qui étudie la science et la technologie des glucides qui sont les molécules biologiques les plus abondantes sur Terre, faisant partie de la biologie de tous les organismes vivants.
Mots-clés : acides aminés non-naturels, adjuvantation, bioconjugaison, évolution dirigée, fonctionnalisation métabolique, glyco-enzymes, glycochimie, glycoconjugués, ingénierie moléculaire, interactions protéines/sucres, microbiologie, mutagénèse, vaccins
Membres
Anciens membres de l'équipe
- Eva AGRANIER, Stagiaire
- Lucile BELLEPERCHE, Stagiaire
- Tatiana BERNOUSSI, Apprentie
- Mathis CREFF, Stagiaire
- Benoît DAVID, Doctorant
- Marie DEMONCEAUX, Doctorante
- Johann DION, Doctorant
- Michel DION, Professeur
- Christophe DUSSOUY, Post-doctorant
- Aziz ELGARRAB, Stagiaire
- Simon HUET, Doctorant
- Diane JOUANNEAU, Post-doctorant
- Laura LANEQUE, Doctorante
- Louise MAHOUDEAU, Stagiaire
- Louise MAHOUDEAU, Assistante ingénieure
- Laura MARIN FERNANDEZ, Ingénieure de recherche
- Mayumi METE, Doctorant
- Anaïs NARETTO, Doctorante
- Lydia OGONDA, Doctorant
- Nicolas PAULHAN, Stagiaire
- Aline PILLOT, Doctorante
- Maruthi PRASANNA, Doctorant
- Amélie SAUMONNEAU, Post-doctorante
- Mathieu SCALABRINI, Post-doctorant
- Nataliya STOROZHYLOVA, Doctorant
- Charles TELLIER, Professeur émérite
- Typhaine VIOLO, Doctorante
- Céline VUILLIER, ATER