Doctorant : Lisa MARTINEZ
Encadrant : Lucie POULIN , Maître de conférences Université
Financement :
Date de la soutenance : vendredi 10 mars 2023, 14h00
  • Président de jury : Florence WISNIEWSKI-DYÉ Professeure, Université Claude Bernard Lyon 1
  • Rapporteur : Florence WISNIEWSKI-DYÉ Professeure, Université Claude Bernard Lyon 1
  • Rapporteur : Jean-Benoît MOREL, directeur de recherche, INRAe Montpellier
  • Examinateur : Stéphanie GIBOT-LECLERC Maître de Conférences, Agrosup Dijon
  • Examinateur : Philippe SIMIER , Professeur Université
  • Directeur de thèse : Philippe SIMIER , Professeur Université
  • Encadrant : Lucie POULIN , Maître de conférences Université
  • Encadrant : Christophe JESTIN, Ingénieur chargé d’études, Terres Inovia (INRAe - Centre Bretagne Normandie)
  • Invité : Lucie POULIN , Maître de conférences Université

L’augmentation du parasitisme de l’orobanche rameuse, plante parasite racinaire obligatoire du colza d’hiver dans l’ouest français, couplée à sa diminution localisée sur quelques parcelles au sein du même contexte pédoclimatique, suggèrent que l’interaction entre les deux plantes est multifactorielle et doit être mieux appréhendée. A partir de l’étude de sols présentant deux niveaux d’infestations, dits compatibles et suppressifs, ces travaux soutiennent l’hypothèse d’une interaction tripartite avec le microbiote du sol. Dans un premier temps, ce dernier contribuerait à amplifier le signal moléculaire rhizosphérique, nécessaire pour la reconnaissance du colza par l’orobanche. Plus précisément, des activités enzymatiques spécifiques au métabolome du colza (myrosinases) permettant l’induction de la germination de l’orobanche, ainsi que la production de molécules signales initiant la formation du parasitisme, ont été détectées et fonctionnellement validées chez des bactéries et champignons des deux types de sol. Dans un second temps, le suivi de l’évolution du microbiote du sol et de la rhizosphère durant le parasitisme a permis de valider les observations de terrains sur les sols suppressifs et surtout de mettre en évidence des microorganismes ciblant spécifiquement l’orobanche. Plus précisément, certaines associations microbiennes ont été positivement corrélées à la réduction de l’infestation et à l’apparition de symptômes nécrotiques. Finalement, deux candidats fongiques ont été proposés à partir de la mise au point d’une méthode de détection de nécroses par analyse d’image. Cette étude a permis d’approfondir la communication allélopathique entre les plantes hôtes, les plantes parasites et leurs microbiotes associés.

2022

Martinez, Lisa; Pouvreau, Jean-Bernard; Montiel, Gregory; Jestin, Christophe; Delavault, Philippe; Simier, Philippe; Poulin, Lucie

Soil microbiota promotes early developmental stages of Phelipanche ramosa L. Pomel during plant parasitism on Brassica napus L. Article de journal

Dans: Plant and Soil, vol. 483, p. 667–691 , 2022.

description_de_ton_image