Le laboratoire
Présentation générale
L’unité en Sciences Biologiques et Biotechnologies (US2B) est un laboratoire académique développant des recherches fondamentales en biochimie et biologie résultant de la fusion de deux laboratoires avec d’une part, les 5 équipes de l’UFIP (Unité Fonctionnalité et Ingénierie des Protéines, UMR CNRS 6286) et d’autre part, l’équipe d’accueil LBPV (Laboratoire de Biologie et Pathologie Végétales, EA 1157).
Par des approches in-vitro, in-vivo et in-silico, le laboratoire conduit des recherches centrées sur les thèmes de la régulation des fonctions des protéines et la biorégulation des activités biologiques. En particulier, les recherches viseront à répondre à des problématiques fondamentales et appliquées dans les domaines de la biologie structurale (compréhension de la relation séquence-structure-fonction), du génie moléculaire, des glycosciences, du contrôle de l’intégrité des génomes, des régulations épigénétiques de l’expression des génomes (de la chromatine à la traduction), des interactions biologiques (microalgue-bactéries, plante-bactéries, plante-plante etc) et de l’adaptation biologique à l’environnement (cf projets des équipes).
L’unité est sous la tutelle de l’INSB du CNRS et de Nantes Université.
Chiffres-clés
Créé en 2022 | 79 membres | 5 équipes de recherche |
281 publications (2015-2024) | 45 soutenances de thèse (2015-2024) | 2400 m2 (superficie totale) |
L’organisation du laboratoire
Le projet de l’Unité est actuellement organisé autour de thèmes développés au sein de 5 équipes de recherche :
- Équipe 1 : Bioinformatique Structurale (dirigée par Yves-Henri SANEJOUAND, Directeur de recherche CNRS)
- Équipe 2 : Ingénierie Moléculaire et Glycobiologie (dirigée par Cyrille GRANDJEAN, Directeur de recherche CNRS)
- Équipe 3 : Mécanisme et régulation de la réparation de l’ADN (dirigée par Fabrice FLEURY, Professeur Université)
- Équipe 4 : Interactions plante-plante et signaux rhizosphériques (dirigée par Philippe DELAVAULT, Professeur Université)
- Équipe 5 : Epigénomique des microalgues et interactions avec l’environnement (dirigée par Leila TIRICHINE, Directrice de recherche CNRS)
Ces équipes sont rattachées à deux écoles doctorales :
- Ecole Doctorale Biologie Santé (ED BS) pour les équipes 1 à 3
- Ecole Doctorale Ecologie, Géosciences, Agronomie, Alimentation (ED EGAAL) pour les équipes 4 et 5.
L’US2B héberge également une partie de la plate-forme IMPACT dédiée à l’étude des interactions moléculaires, laquelle fait partie du réseau Biogenouest de plateformes pour le vivant du Grand Ouest et de la SFR Santé qui fédère les laboratoires de recherche nantais en biologie/santé, et assure la coordination d’un ensemble de plateformes technologiques nantaises.
Le savoir-faire de l’Unité est également valorisé via D-ZYME une cellule de compétences dans le cadre de CAPACITES. Cette cellule de compétence permet à l’Unité de promouvoir son expertise en ingénierie moléculaire et de consolider ses relations avec le tissu industriel notamment.
Voir l’organigramme de l’unité.
Localisation
L’US2B est localisée sur le site de la Faculté des Sciences et des Techniques de Nantes Université et le site de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest. Le laboratoire occupe une position originale dans le contexte nantais, en développant notamment des collaborations entre le pôle Santé de l’UFR de Médecine-Pharmacie comprenant plusieurs Unités INSERM et le pôle Chimie et Informatique de la Faculté où le CNRS est très présent.