Doctorant : Lucie FONTENEAU
  • Examinateur : Monique MATHE, CR CEISAM, Nantes Université
  • Directeur de thèse : Fabrice FLEURY , Professeur Université
  • co-directeur de thèse : CHESNAIS Benoît

Les cassures double brin de l’ADN sont les plus délétères pour une cellule. L’une des voies de réparation de ces dommages est la recombinaison homologue (RH) impliquant la protéine RAD51. Cette recombinase joue un rôle central dans la RH et est surexprimée dans les cellules cancéreuses. La réparation accrue des dommages à l’ADN par les cellules tumorales conduit le plus souvent au développement de résistances aux thérapies anticancéreuses, limitant leur efficacité. RAD51 a déjà fait l’objet de ciblage par différentes approches. Son inhibition a notamment permis de sensibiliser les cellules cancéreuses aux traitements. Nous avons ici pu mettre en évidence des petites molécules capables de moduler l’activité de RAD51 in vitro et également de sensibiliser des cellules cancéreuses en association avec le cisplatine.

2023

Demeyer, Alexandre; Fonteneau, Lucie; Liennard, Marion; Foyer, Claire; Weigel, Pierre; Laurent, Adèle; Lebreton, Jacques; Fleury, Fabrice; Mathé-Allainmat, Monique

Synthesis and Biological Evaluation of DIDS Analogues as Efficient Inhibitors of RAD51 Involved in Homologous Recombination Article de journal

Dans: Bioorg Med Chem Lett, p. 129261, 2023, ISSN: 1464-3405.