Doctorant : Marie DEMONCEAUX
  • Lieu : Amphithéâtre Pasteur, bâtiment 2, campus Lombarderie
Jury :
  • Président de jury : Pascal MARCHAND, professeur, Nantes Université
  • Rapporteur : Richard DANIELLOU, professeur, directeur de la chaire de cosmétologie AgroParisTech à l'université d'ORLÉANS
  • Rapporteur : Caroline RÉMOND, professeur à l'université de REIMS
  • Examinateur : Latifa CHEBIL, maître de conférences à l'ENSAIA, NANCY.
  • Examinateur : Bernard OFFMANN , Professeur Université
  • Directeur de thèse : Corinne ANDRE-MIRAL , Professeur Université
  • Encadrant : Bernard OFFMANN , Professeur Université
  • Invité : Cyrille MONNEREAU, maître de conférences à l'École Normale Supérieure de LYON

Etude de la régiosélectivité de la glucosylation enzymatique de polyphénols à l’aide de mutants des sucrose phosphorylases de Bifidobacterium adolescentis et d’Alteromonas mediterranea. Pour ce faire, quatre polyphénols ont été considérés : le resvératrol (stilbène), la (+)-catéchine (flavan-3-ol), la quercétine et le kaempférol (flavonols).

Les enzymes natives et leurs mutants ont été produits, purifiés et caractérisés. Leur capacité à catalyser la transglucosylation a été évaluée sur les quatre polyphénols cibles. Les réactions enzymatiques ont été suivies par HPLC analytique et les produits ⍺-glucosylés séparés par HPLC préparative.  Des analyses par UPLC-MS, RMN et spectrométrie de masse ont permis de valider les structures des composés ⍺-glucosylés obtenus. Les interactions stabilisantes entre les polyphénols et le site actif des enzymes ont été déterminées par une étude in silico d’arrimage moléculaire.

La combinaison de l’approche expérimentale de synthèse et d’identification des formes glucosylées des polyphénols, et de l’approche de modélisation bioinformatique par ancrage moléculaire a permis d’apporter des éléments nouveaux de compréhension du mécanisme de glucosylation des sucrose phosphorylases.

Les conclusions de ces recherches pourront mener au développement de nouveaux outils enzymatiques afin de contrôler à façon la régiosélectivité de la glucosylation des polyphénols par des sucrose phosphorylases.

2023

Venturell, Paul; Teletchea, Stéphane; Bartolozzi P. Bales A.M., Bird A. T.; Teletchea, Fabrice

A student-based expansion of the strategies of reproduction in fish (STOREFISH) database to 288 North American freshwater and anadromous species for 14 egg and larval traits Article de journal

Dans: Cybium, vol. 47, iss. 3, p. 315-323, 2023, ISBN: 0399-0974.

Résumé | Liens | BibTeX