Doctorant : | Isidora PANEZ |
Directeur de thèse : | Dominique HEYMANN , Professeur - Praticien Hospitalier Université |
co-directeur de thèse : | Javier MUÑOZ-GARCIA , Chargé de recherche ICO |
Financement : |
Le processus métastatique débute avec al migration de cellules tumorales du site tumoral primaire vers des organes distants cibles après leur passage dans la circulation sanguines où elles sont appelées cellules tumorales circulantes (CTCs). En phase de rémission, les cellules tumorales ne sont détectables mais peuvent persister à bas bruit dans l’organisme et être réactivées ultérieurement (maladie récurrente). Les CTCs sont des marqueursbiologiques de l’évolution de la maladie et permettent de suivre de la maladie résiduelle. Ainsi, la détection et la caractérisation moléculaire des CTCs dans le sang sont devenues des enjeux cruciaux pour le développement de thérapies personnalisées en oncologie.
L’analyse des CTCs fait face à deux difficultés techniques : rareté (1-10/mL de sang) et hétérogénéité des CTCs. Ace jour, différentssystèmes ont été commercialisés pour les isoler et incluent une étape de pré-enrichissement et une d’isolement. Les méthodesde pré-enrichissement actuelles ne permettent pas de collecter toutes les CTCs (taille variable, expression variable d’antigènes) et l’utilisation de deux systèmesdistincts (sans culture) accroit le risque de perte des cellules. De plus ceux-ci ne permettent pas la mise en culture d’un très petit nombre de cellules pour le criblage de drogues.
Les objectifs de la thèse sont de:
- développer et optimiser un système microfluidique multifonctionnel miniaturisé permettant d’isoler, de concentrer et de cultiver en 3D les CTCs des patients (« système 3 en 1 »: pré-enrichissement, isolement. culture),
- étudier l’impact du microenvironnement tumoral (co-cultures) sur le développement en 3D des CTCs (micro-tumeurs)et leurs propriétés (moléculaires) à l’aide de microchambres.
- cribler de nouvelles molécules thérapeutiques à l’aide de ces systèmes « 3en 1».
Le projet proposé est un projet de recherche translationnelle s’intégrant dans une démarche de développement d’outils dédiés à la médicine personnalisée.
Publications
2023
Dans: Cybium, vol. 47, iss. 3, p. 315-323, 2023, ISBN: 0399-0974.