Maintien de l’Epigénome au cours du Cycle Cellulaire : Etude des rôles des histones et de leurs protéines associées, chaperonnes et enzymes épigénétiques
Responsables(s) : | Financement(s) : |
---|---|
- Début du projet : 01/10/2022
- Fin du projet : 31/03/2024
L’information épigénétique est portée par la chromatine constituée de protéines, les histones, autour desquelles s’enroule l’ADN. Le maintien de l’épigénome au cours du cycle cellulaire est permis par de nombreux mécanismes dont la compréhension est encore parcellaire. L’utilisation des cellules synchronisées de la diatomée Phaeodactylum tricornutum combinée avec une approche CRISPR-Cas9 est une approche de pointe et novatrice, qui permettra l’analyse de la dynamique des composants de l’épigénome. Des résultats préliminaires au laboratoire ont montré que tous les acteurs impliqués dans le maintien de l’épigénome sont présents et fortement conservés chez le Phaeodactylum tricornutum.
Le projet vise à étudier le maintien de l’épigénome via les isoformes d’histones H3 et d’une PTMs (modifications post-traductionnelles) au cours du cycle cellulaire. Des outils génétiques CRISPR-Cas9 seront développés pour contrôler l’extinction de gènes cibles. L’utilisation de lignées perte-de-fonction pour l’activité d’une enzyme épigénétique ou pour une chaperonne d’H3 permettront d’évaluer les effets de la perte de ces acteurs sur l’épigénome pendant le cycle cellulaire. Une approche quantitative CUT&RUN associé à du séquençage permettra de dévoiler comment évolue l’épigénome au niveau des histones H3 suite à l’extinction d’une isoforme d’H3 au cours de la réplication, mécanisme programmé et disruptif pour l’épigénome.