Doctorant : Stéphane TELETCHEA
  • Président de jury : Valérie TRICHET, Professeure, Nantes Université
  • Rapporteur : Catherine ETCHEBEST, Professeure, Université Paris cité
  • Rapporteur : Maître de conférences, Université de Strasbourg
  • Examinateur : Gwenaëlle ANDRE-LEROUX, Directrice de Recherche, INRAE, Jouy-en-Josas
  • Examinateur : Jean-Yves LE QUESTEL, Professeur, Nantes Université

Le développement de la vie a été un processus long, parsemé de longues évolutions et de transitions rapides, parfois façonnés par des changements climatiques majeurs. Cette histoire a mené à la complexité actuelle du vivant que nous commençons à comprendre de mieux en mieux.

Ainsi, après des siècles d’étude minutieuse du vivant par les naturalistes, les avancées scientifiques et technologiques des deux derniers siècles ont permis un changement de paradigme dans notre compréhension du vivant à l’échelle moléculaire. Je présente dans ce document une présentation rapide de mes travaux de recherche principalement basés sur des approches in silico de modélisation moléculaire. Ces travaux n’ont pu exister que par le travail de nombreux étudiants que j’ai eu le plaisir d’encadrer. J’ai cherché à leur montrer qu’il fallait dans un premier temps modéliser la structure de protéines isolées ou en complexe, puis dans un deuxième temps de rechercher et d’optimiser des petits ligands chimiques capables de bloquer spécifiquement un état d’une protéine. J’ai aussi mis en ligne avec ces étudiants, sous la forme de bases de données et de serveurs web, plusieurs services qui permettent d’accéder à des informations autrement difficiles à rassembler. Je conclus ce mémoire par une présentation de la suite envisagée pour mes recherches.